Actualités
Publié le Vendredi 20 Mai 2016 par

Confirmation de la Conférence de Paris sur le Proche-Orient : un premier pas



Communiqué de Jean-Luc Laurent, président du MRC et député du Val-de-Marne, vendredi 20 mai 2016.


La conférence sur le Proche-Orient aura finalement bien lieu à Paris le 3 juin. C’est une bonne nouvelle qu’il faut saluer.

Prévue initialement le 30 mai, l’annonce d’un changement avait fait craindre un échec prématuré de cette initiative importante de la France. Le vote du représentant de la France à l’UNESCO en faveur d’une résolution mettant en cause l’action d’Israël dans la Vieille Ville de Jérusalem n’a pas simplifié la tâche du gouvernement français.

Le Proche-Orient apporte rarement des bonnes nouvelles et il est difficile d’être optimiste. Pour autant,il ne faut pas renoncer et laisser pourrir un processus de paix mort en 2000. Plus de quinze années de fausse médiation américaine, entrecoupée d’épisodes guerriers, ont fait reculer comme jamais l’espoir de la paix.

La France ne se propose pas de remplacer le médiateur américain mais propose de revenir à une approche multilatérale de ce conflit. En 2014, une première initiative française était mort-née en quelques semaines, mais cela ne doit pas décourager notre diplomatie de faire entendre une voix indépendante, une voix de paix qui accompagne les deux camps sur le chemin de la sécurité et de la justice.

Lu 5715 fois

Jean-Luc Laurent
Président du Mouvement Républicain et Citoyen. En savoir plus sur cet auteur



Abonnez-vous à la newsletter

Voiture rouge à un feu
Thierry Cotelle
Président du MRC
Conseiller régional d'Occitanie