Actualités
Publié le Lundi 27 Janvier 2014 par

Chômage: des chiffres inquiétants



Communiqué de Jean-Luc Laurent, Président du MRC et député du Val-de-Marne, lundi 27 janvier 2014.


Les chiffres du chômage rendus publics ce lundi 27 janvier sont préoccupants. En concluant 2013 par une augmentation du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A, ils ouvrent la perspective d’une nouvelle année de stagnation avec une croissance minimale et un chômage très élevé.

La France se trouve toujours confrontée à une crise de l’offre conjuguée à celle de la demande à l’échelle européenne. La voie tracée par François Hollande le 14 janvier n’y apporte qu’une réponse partielle.

L’OFCE a clairement montré qu’en faisant le choix d’un redressement structurel des finances publiques d’une ampleur inédite, le Gouvernement a sacrifié les possibilités de reprise en 2012 et 2013. Les mêmes causes produiront les mêmes effets en 2014 et le Mouvement Républicain et Citoyen alerte le Gouvernement sur ce point.

La politique de compétitivité inaugurée par le rapport Gallois doit dépasser largement la seule baisse du coût du travail, qui est une mesure salutaire pour nos entreprises, et être associée à une remise en cause profonde du cadre européen. Il faut cesser de faire la guerre pour le Roi de Prusse et poser de manière urgente la question de l’euro et des politiques économiques menées en Europe.

Lu 2620 fois

Jean-Luc Laurent
Président du Mouvement Républicain et Citoyen. En savoir plus sur cet auteur



Abonnez-vous à la newsletter

Voiture rouge à un feu
Thierry Cotelle
Président du MRC
Conseiller régional d'Occitanie