Actualités
Publié le Vendredi 28 Juin 2024 par Mouvement Républicain et Citoyen

[COMMUNIQUE] "Dès le 30 juin - Il faut contrer le RN et assurer la refondation républicaine de la Gauche"


A la suite des élections européennes donnant plus du double de voix à l’extrême droite qu’à la majorité sortante et après la décision du président de la République de dissoudre l’assemblée, le Mouvement Républicain et Citoyen a appelé au rassemblement de la Gauche autour des valeurs républicaines chères à Jaurès. Nous avons exprimé au départ notre fort intérêt pour la perspective d’un nouveau Front Populaire. Cependant l’accord d’union passé pour les élections législatives ne fait qu’une petite partie du chemin sur la voie de l’indispensable refondation républicaine de la Gauche. Indispensable en effet car condition sine qua non pour répondre aux défis du moment et assurer le soutien d’une large majorité de notre peuple.


Nous regrettons que ne soient pas relevés de façon prioritaire trois défis majeurs pour notre pays :
  • Assurer la cohésion de la communauté de citoyens que constitue le peuple français. Notre république est laïque, sociale et populaire ; elle est un creuset précieux auquel tous les Français sont attachés : c’est aussi parce qu’ils sentent l’exigence républicaine universaliste menacée que nos concitoyens sont en désarroi.
Ils aspirent aussi légitimement à ce que l’État assure la sécurité de tous et toutes.
  • Faire de la ré-industrialisation la priorité nationale. Pour le plein emploi, pour notre souveraineté, pour notre indépendance, pour notre liberté, pour réduire drastiquement nos importations de produits manufacturés fabriqués avec de l’énergie carbonée (50% des gaz à effet de serre du pays) et pour financer la santé, la retraite, les services publics, l’École, la sécurité (police et justice), la défense…
  • Assurer une production énergétique indépendante dont les besoins vont être considérables dans les années à venir si nous voulons réellement lutter contre le réchauffement climatique et réindustrialiser. Cette production, décarbonée, ne pourra se faire sans le mix énergétique nucléaire-renouvelable.
Le programme du Nouveau Front Populaire comporte des orientations que le MRC approuve notamment pour ce qui concerne le sauvetage des services publics, l’accès au logement et l’urgence de la préservation de notre modèle social républicain.
Mais nous considérons que ce programme ne comprend pas les mesures de financement nécessaires pour permettre la revalorisation durable des salaires et la lutte contre le chômage de masse qui ronge notre pays depuis 50 ans. La relance par la demande est nécessaire pour permettre aux français de vivre dignement de leur travail. Toutefois, cela suppose une politique macro-économique radicalement différente reposant sur la ré-industrialisation, le renforcement de la productivité, l’indépendance énergétique, une profonde réforme fiscale, des projets ambitieux face au défi climatique et la protection du marché européen.
Nous combattrons tous ceux qui veulent affaiblir les valeurs républicaines que la gauche défend depuis deux siècles.
 
Nous combattrons fermement les héritiers d’un parti fondé notamment par des pétainistes et des néo-fascistes. Nous combattrons aussi ceux qui attisent les communautarismes pour de cyniques raisons électoralistes.
Par conséquent, pour les élections législatives, le Mouvement Républicain et Citoyen n’a pas intégré l’accord d’union passé entre plusieurs partis.


Pour ces élections législatives, le MRC appelle nos concitoyens à soutenir les candidats de la « gauche républicaine qui aime la France » présents lors de ce premier tour ou de se reporter sur des candidats de gauche républicains sincères portant sans ambiguïté nos idéaux de Liberté, d’Egalité, de Fraternité, de Laïcité et de justice sociale.
Nous continuons de penser qu’il y a un cap pour un gouvernement républicain qui redonne un espoir concret aux couches populaires et à l’ensemble du peuple français, contrairement à la politique menée depuis 7 ans par Emmanuel Macron.

Thierry Cotelle,
Président du Mouvement Républicain et Citoyen

communiquė_legislatives_mrc.pdf CP - 3006 Contrer le RN  (150.78 Ko)

Lu 856 fois




Abonnez-vous à la newsletter

Voiture rouge à un feu
Thierry Cotelle
Président du MRC
Conseiller régional d'Occitanie